Dimanche 26 Août 2018 à 9 H 30 au temple de la cathédrale de la vie .L'orateur principal le Docteur Kamdem DIEUNEDORT le thème de son message " LE CHAPITRE MANQUANT JOUR 3 "
En ce jour là, le Docteur Kanderm nous renvoie dans l’épître de Jonas à savoir le contexte historique et quelques idéologies autour de Jonas.
Jonas fuyait pour se rendre à tarses une ville réputée mondaine, alors l'on l'avait défini comme étant le prototype du prophète rebelle, désobéissant et mondain.
Descendant de la tribu de zabulon et issakar il n'avait pas peur de l'eau car les promesses de posséder les richesses de la mer leur avait été donné par Dieu.
Deutéronome 37V7-9; 33V7-18
Pourquoi le chapitre manquant ?
Quelques choses s'était passé avant le chapitre 1 une conversation avait eu lieu entre Dieu et Jonas sur la base du texte de Jonas 4v2. Il y a eu un échange entre le seigneur et Jonas
qui justifiait de sa colère au verset premier du chapitre précité et qui n'avait pas été retranscrit d'où LE CHAPITRE MANQUANT
Jonas connais Dieu mieux qu'Abraham et Moise pourquoi?
Jonas connaissait Dieu parce qu'il a vu sa face, il savait que lorsque Dieu veut te détruire il ne t'avertit pas; raison pour laquelle il ne voulait pas partir.
On ne peut pas fuir loin de la face de Dieu quand on sait pas où se trouve t'il?
Jonas savait où Dieu était et où Dieu n'était pas c'est pourquoi il refusa de partir servir Dieu à Ninive
Jonas s'enfuit loin de la face de Dieu, il existe une différence notoire et capitale entre la face et la main de Dieu.
La main de Dieu implique sa puissance et sa face sa gloire. Celui qui a la puissance exécute et celui qui a la gloire ordonne d'où la différence entre un chrétien puissant et un chrétien glorieux.
La puissance révèle le problème mais la gloire le transforme en solution.
Pourquoi Jonas refusa t'il d'aller à Ninive ?
Il détestait Ninive et considérait pire que Sodome et Gomorrhe et en plus était la capitale du pays qui asservissait Israël.
Il savait que si Ninive acceptait la repentance le monde entier saurait qu'il était un faux prophète.
Jonas connaissait sa valeur, son capital, son alliance avec Dieu, d'où son assurance sur le fait qu'il n'allait point mourir de son refus et de son obstination. Tout est une question de contrat de depart
Dieu traite selon le contrat de Départ.Alors une question fut posée à l'Assemblée
Quel est ton contrat de départ?